Quelle est la durée de vie d’un mobil home ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

On pense généralement que la durée vie mobil-homes se situe entre 15 et 20 ans. Pourtant, cette expertise peut être revue selon l’entretien procédé ou non sur véhicule. À cet effet, la longévité des mobil-homes peut accéder les 30 ans sans difficulté. Si vous souhaitez augmenter l’espérance de vie de votre engin, vous devez surveiller à certains éléments.

Surveillez les éléments extérieurs

Selon le matériau utilisé pour l’élaboration des murs de votre mobil-home, vous devez y faire plus ou moins attention. Le revêtement en vinyle est la solution la plus solide. Le vinyle est très dur. Il est donc très résistant et ne requiert que peu d’entretien. Il se nettoie par un pistolet à eau. Et l’opération de maintenance est très simple. Il vous suffit de remplacer la lame détériorée.

Si le blindage en bois ajoute un charme supplémentaire à votre mobil-home, il réclame plus d’attention. Le bois réagira plus rapidement au changement de climat. Afin de prolonger la durée vie mobil-homes, il est indispensable d’appliquer un entretien au bois. Pour cela, on utilise une lasure ou un saturateur.

Surveillez l’état des gouttières et les éléments de l’intérieur

La gouttière est un élément essentiel pour prévenir les infiltrations d’eau dans l’habitacle et assurer la bonne santé du drain. Cela se fait en éliminant les feuilles mortes et les débris qui peuvent être saturés et obstruer la sortie d’eau.  

Le mur intérieur doit être entretenu pour maintenir une bonne isolation. Vous pouvez simplement nettoyer la cloison avec une éponge légèrement humide. Le sol, souvent en linoléum, ne demande pas d’attention spécifique. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les meubles, puis les sécher avec un chiffon doux. Il est possible de déhousser la banquette pour un nettoyage facile. Les modèles plus récents ont un revêtement en polyéthylène résistant et peuvent être nettoyés avec une éponge.

Surveillez l’état des circuits techniques

Pour prolonger la durée vie mobil-homes, il est vivement conseillé de purger le système de gaz et d’eau pour préparer la période hivernale ou avant un départ prolongé. Le but est d’empêcher la rupture des tuyaux due au gel.

Une personne certifiée doit aussi vérifier l’état de son système de gaz pas moins d’une fois par an.

Dans l’ensemble, même si vous possédez une maison mobile pour personnes âgées, un entretien minutieux peut considérablement prolonger sa longévité. Et pour des raisons esthétiques, il est également nécessaire de prendre en compte les conditions externes ou internes, la sécurité des équipements auxiliaires et l’état général. Dans ce cas, le propriétaire du mobil-home doit prendre des mesures pour prolonger l’espérance de vie de sa résidence.

Plan du site