Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

Publié le : 19 février 20213 mins de lecture

Le camping-car est particulièrement utile durant les voyages, en apportant une qualité de vie essentielle dans des endroits où certains services ne sont pas disponibles. Il n’existe pas de permis camping car spécifique, mais ce véhicule requiert une catégorie de permis de conduire dépendant de ses caractéristiques et de l’ensemble conduit. Le conducteur pourra notamment compléter son permis avec des mentions spéciales afin d’être officiellement autorisé à conduire un camping-car.

Camping-car avec le permis B : c’est possible

Le permis B peut servir de permis camping car puisqu’il permet directement de conduire un camping-car avec un PTAC inférieur à 3,5 Tonnes sans remorque. En effet, le camping-car est un véhicule soumis aux conditions du Code de la route au même titre que les autres types de véhicules, et peut être conduit par un automobiliste disposant du permis B tant que celui-ci n’excède pas la limite de poids imposée. Il faut noter que le poids mentionné correspond à la masse inscrite sur la carte grise et non pas le poids réel du véhicule. De ce fait, les camping-cars affichant un poids réel supérieur à 3,5 Tonnes et affichant un poids vide inférieur à 3,5 Tonnes ne sont donc pas éligibles pour la conduite avec le permis B.

Les mentions additionnelles du permis B

Dans le cas où le camping-car possède un PTAC compris entre 3,5 et 4,25 tonnes, les conducteurs possédant le permis B ne sont pas obligés de passer un nouveau permis et peuvent suivre une formation afin de bénéficier d’une mention additionnelle. La formation est dispensée par les écoles de conduite avec une durée de 7 heures aux termes de laquelle les automobilistes bénéficieront de la mention 96 qui sera inscrite au dos de leur permis.

La dérogation B79 du permis B autorise également les conducteurs à conduire des camping-cars sans limite de poids, ce qui correspond automatiquement à une promotion gratuite vers un permis camping car. Toutefois, cette mention est uniquement destinée aux personnes ayant obtenu leurs titres avant le 20 janvier 1975.

Camping-car lourd : vers le permis C

Les camping-cars lourds n’entrent plus dans la catégorie B et demandent automatiquement un permis C pour les conduire légalement. Le permis camping car est principalement désigné par le permis C1 par rapport au permis C standard, et reste recommandé du fait qu’il permet de conduire les véhicules dont le PTAC se situe entre 3,5 et 7,5 Tonnes. Il faut souligner que le permis C1 n’est accessible qu’aux titulaires d’un permis B et demande en plus un contrôle médical avant de pouvoir passer les épreuves. Par ailleurs, son renouvellement nécessite aussi une visite médicale.

Plan du site