Checklist du matériel indispensable à emmener en camping

Publié le : 19 février 20213 mins de lecture

Le camping, c’est l’activité qui vous reconnecte avec la nature. Il permet de découvrir de nouveaux horizons, d’expérimenter la vie sauvage et en forêt. Pour rendre votre expérience inoubliable, une checklist du matériel indispensable camping est à établir impérativement. L’équipement essentiel est votre refuge, comme une tente ou bien un camping-car, les autres accessoires vous permettront de vivre dans le confort au milieu de la nature.

La base : les matériels pour cuisiner

Vous n’aurez pas le confort des matériels de cuisine moderne en forêt. Avant de vous lancer, faites une liste des ustensiles de cuisine nécessaires pour s’alimenter sainement. Pour commencer, un réchaud va vous permettre de faire comme à la maison. N’oubliez pas les chaudrons et les poêles. Il est conseillé de ramener un barbecue portatif pour les grillades improvisées. Les ustensiles de cuisine comme les couteaux, les verres, les cuillères et fourchettes sont des matériels à ne pas oublier.

Pour faire le feu, vous n’aurez besoin que du strict nécessaire, une boite d’allumettes ou un briquet. Les autres matériels facultatifs sont les ouvre-boites, les réservoirs à glace et ils dépendent de votre alimentation. Certaines zones de camping sont des aires protégées, emmenez des sacs poubelles avec vous pour respecter la nature.

Pour plus de confort : les matériels indispensables pour dormir

Un bon matelas pneumatique, constitue le matériel indispensable camping, qui va vous éviter des maux de dos inutiles. Ne pas oublier la couverture qui va, avec. À défaut, vous pouvez emporter un sac de couchage épais, pour vous tenir au chaud durant la nuit.

La tente et les outils pour la monter ne sont pas à négliger. Faites une liste précise des outils de montage, sinon vous allez vous retrouver en difficultés en forêt. Le marteau et les piquets sont les matériels de base, les autres accessoires vont dépendre du modèle de votre tente. La taille de cette dernière va dépendre du nombre de personnes avec vous.

La trousse de secours, pour les incidents

La trousse de secours, est un matériel indispensable camping, pour sauver des vies en cas d’accident. Les matériels de base sont les bandes, les médicaments antalgiques et anti pyrétiques. Si vous avez des maladies chroniques, n’oubliez pas vos traitements quotidiens, ils devront être en haut de votre checklist. Il ne faut pas oublier les antiseptiques pour nettoyer les plaies et les compresses pour arrêter les hémorragies. Pour vous protéger la nuit, les anti moustiques et les répulsifs pour animaux sauvages seront vos alliés.

Plan du site