L’achat d’un Mobil home est une décision qui ne se prend pas à la légère. Le marché du mobile home est florissant avec plusieurs modèles. Alors, ce n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux. La première question qui se pose avant d’acheter un mobil-home c’est : faut-il acheter un neuf ou d’occasion.
Qu’est-ce qu’un mobil-home ?
Un Mobil home est une résidence mobile. Ce n’est pas un appartement ou une maison. Il faut savoir que le rangement disponible que vous aurez à l’intérieur sera limité. Les surfaces proposées sont entre 25 à 80 mètres carrés. Dans les terrains de camping en France, la législation prévoit une surface maximale de 40 mètres carrés pour les Mobil homes. Le prix sera évidemment très important. Comme dans tous les autres domaines, il y a également des entrées de gamme dans le domaine du Mobil home. En effet, il existe en moyen et haut de gamme. Toutefois, avant de vous préoccuper de la finition et l’esthétique de votre future résidence secondaire ou résidence de vacances, vous devez d’abord déterminer quelle sera son utilisation et où souhaitez-vous l’installer.
Acheter un mobil-home neuf
Bien que l’achat d’un Mobil home ne requiert pas le même budget qu’un achat immobilier, cela reste tout de même une somme importante.
Pour acheter un mobil-home neuf, il existe deux options principales :
- Par un distributeur qui, dans la plupart des cas représentent plusieurs constructeurs. Il saura vous conseiller sur votre choix. Ce distributeur peut également avoir des relations commerciales avec de nombreux parc résidentiel de loisir ou campings et sera alors en mesure de vous aider à choisir une parcelle.
- Directement auprès d’un parc résidentiel de loisirs ou d’un terrain de camping. Eux aussi, ils peuvent avoir des relations commerciales avec des constructeurs et peuvent vous louer une parcelle se trouvant dans leur établissement.
Acheter un Mobil home d'occasion
Vous pouvez également acheter un Mobil home d’occasion selon votre budget. En effet, un Mobil home d’occasion sera beaucoup plus accessible. Vous pouvez également vous sentir très à l’aise dans un parc ou un camping que vous souhaitez acheter un mobil-home dans l’établissement. Il se peut que le gestionnaire ou un particulier en vende un, et il pourrait bien convenir. Le fait d’en acheter un d’occasion sur une parcelle vous évite les coûts de raccordement, de calage et d’installation, le coût de transport et les préoccupations. Peut-être que la parcelle est déjà paysagée, et outre l’aspect prix, il peut y avoir plusieurs avantages. Vous devez aussi être très vigilants sur la durée de vie d’un Mobil home d’occasion.